Les équipes Real Estate et Eight Advisory Avocats ont accompagné Nexity et Aegide dans la cession de la majorité du capital du groupe Aegide Domitys, pour respectivement la réalisation des VDD financière et fiscale

8 juillet 2021

‹ Retour aux communiqués de presse

Les équipes Real Estate et Eight Advisory Avocats ont accompagné Nexity et Aegide dans la cession de la majorité du capital du groupe Aegide – Domitys, leader français des résidences services pour seniors (RSS), pour respectivement la réalisation des VDD financière et fiscale. Le groupe a été repris par AG2R La Mondiale dans le cadre d’un partenariat stratégique visant à faire de Nexity l’un des principaux promoteurs des RSS pour les prochaines années.

Nexity et AG2R La Mondiale ont finalisé les négociations relatives à la cession du contrôle du groupe Aegide-Domitys, le leader français des résidences services seniors. À l’issue de l’opération qui a été réalisée le 29 juin 2021, AG2R La Mondiale devient actionnaire majoritaire avec 67% du capital, Nexity conservant une participation de 18% et les fondateurs d’Aegide-Domitys, autour de Jean-Marie Fournet (JMF Conseil) 15%. Le montant de la transaction s’élève à 375 millions d’euros (en valeur d’entreprise pour 100% du capital). L’opération inclut la conclusion d’un partenariat majoritaire non exclusif de longue durée entre AG2R La Mondiale, Aegide-Domitys et Nexity portant sur l’activité stratégique de promotion immobilière, la détention et la commercialisation des résidences services seniors. Il prévoit par ailleurs un plan de développement ambitieux avec un rythme d’ouverture d’une vingtaine de nouvelles résidences chaque année, permettant de doubler la taille du Groupe Aegide-Domitys en 2025 et d’atteindre plus de 300 résidences en exploitation à l’horizon 2030.

Fondée en 1998, Domitys, le leader français des résidences services seniors, est une marque du groupe Aegide, filiale d’AG2R La Mondiale. Avec 3 500 collaborateurs et plus de 130 résidences où vivent 13 000 seniors, Domitys est présent sur tout le territoire français et à l’international avec des résidences en Belgique, en Italie et à l’île Maurice. Depuis sa création, Domitys œuvre à la qualité de vie des personnes âgées, notamment en s’alliant à des partenaires reconnus pour leur engagement auprès de la population senior (Synerpa, Fédération Française de Cardiologie…). Domitys contribue également au débat national sur les questions liées au vieillissement à travers les think-tanks Cercle Vulnérabilités & Société et Matières Grises.

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R La Mondiale assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11 000 collaborateurs, AG2R La Mondiale est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

Avec plus de 11.000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2020, Nexity, premier groupe immobilier français intégré, est présent sur tout le territoire et intervient sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services. Sa plateforme de services permet au groupe de répondre à tous les besoins de ses clients, particuliers, entreprises, institutionnels et collectivités. Sa raison d’être ‘la vie ensemble’ traduit son engagement à créer pour eux, des espaces, des quartiers et des villes durables qui permettent de tisser et retisser des liens. Nexity est notamment classé, pour la deuxième année consécutive, 1er maître d‘ouvrage de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), membre de l’indice Bloomberg Gender-Equality (GEI sur l’équité femmes-hommes), et Best Workplaces 2021. Nexity est coté au SRD, au Compartiment A d’Euronext et au SBF 120.

L’équipe Real Estate ayant réalisé la VDD financière était composée de Philippe Méjean.

L’équipe Eight Advisory Avocats ayant réalisé la VDD fiscale était composée de Guillaume Rembry, Baptiste Gachet et Maxence Linker.