Les équipes Eight Advisory et Eight Advisory Avocats ont assisté le Crédit Mutuel Capital Privé, la Banque des Territoires, Amundi Energy Transition Energétique, Generali Global Infrastructure et Mirova en matière de modélisation financière et fiscale (en France et en Belgique) dans le cadre de leur investissement dans la société Hexagon Renewable Energy.

4 juin 2021

‹ Retour aux communiqués de presse

Crédit Mutuel Capital Privé, société de gestion filiale de Crédit Mutuel Equity, vient de créer Siloé Infrastructures, son premier fonds d’investissement dédié aux infrastructures doté de 500 M€. Siloé Infrastructures s’est donné pour mission d’accompagner le développement des territoires dans trois principaux domaines d’intérêt public : la transition écologique et énergétique, la transition démographique nécessitant une modernisation des infrastructures, et la transition numérique au cœur des enjeux d’innovation. Cette politique d’investissement répond à la vision long terme et à l’ancrage territorial de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Avec une stratégie principalement tournée vers la France, la taille des investissements se situe entre 10 et 50 M€.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Amundi Transition Energétique Filiale d’Amundi, Amundi Transition Energétique (ATE) est une société de gestion d’actifs d’infrastructures liées à la transition énergétique. Son équipe de gestion indépendante élabore des solutions de long terme décorrélées des marchés financiers, qui reposent sur des partenariats avec des industriels du secteur. ATE gère environ 500 millions d’euros d’encours au 30 septembre 2020.

Generali GIobal Infrastructure (« GGI ») est une société de gestion indépendante spécialisée dans les investissements en infrastructures. La société, fondée par trois associés, Philippe Benaroya, Alban de La Selle et Gilles Lengaigne, dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le Groupe Generali, gère près de 3 milliards d’euros d’actifs. Ses stratégies d’investissement s’appuient sur la solidité, la résilience et le potentiel exceptionnel des infrastructures à contribuer au développement durable afin de générer rendements de long-terme, stables et soutenables. Sa philosophie est résolument portée sur les investissements responsables et à impact positif, conciliant performance financière et extrafinancière. Elle investit dans des thématiques qui sont au cœur des enjeux de société comme la transition énergétique à travers les énergies renouvelables et la mobilité verte, la transition numérique, ou encore les infrastructures sociales dans le domaine de la santé et de l’éducation. Ces stratégies, couplées à la grande sélectivité de son processus d’investissement, permettent à GGI de créer durablement de la valeur, et à ses clients de donner du sens à leur épargne.

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova gère 15,8 Milliards d’euros au 30 septembre 2020.

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. Riches des expertises de plus de 20 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l’approche Active Thinking® pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché.

Hexagon Renewable Energy est nouveau producteur d’électricité indépendant, l’entreprise vient d’acquérir un portefeuille de 19 projets éoliens en France.

L’équipe Eight Advisory était composée de Lionnel Gérard.

L’équipe Eight Advisory Avocats était composée de Guillaume Rembry, Kevin Peau et Jérémy Cosma.